Rencontre groupe ressource
Découverte du processus de décision par consentement mutuel
Lors de notre rencontre du 8 septembre 2022, nous avons:
- fait de belles rencontres
- réalisé une présentation de la base odoo / outils de gestion et de gouvernance partagée du club climat
- parlé d’une tension de Christiane autour des plans d’actions pour Christiane: elle explique que lorsqu’elle est retournée sur les siens, elle n’avait pas forcément souvenir de ce qu’elle avait noté. Elle fait l’hypothèse qu’il est de même pour les autres utilisateurs. Les avis ont été partagés sur cette question.
- échangé autour d’un exemple de traitement d’une décision par consentement. Tentative de conception d’une solution à partir d’une tension de l’un des membres du groupe. Ici tension de Christine autour des modalités de gouvernance du club climat.
Ce sur quoi nous nous sommes mis d’accord: une prochaine rencontre avec pour objectif une présentation de la décision par consentement et surtout faire vivre un temps de décision par consentement autour d’une tension réelle de l’un des membres du groupe. Nous partirons de la tension suivante: En quoi le groupe ressource est-il une ressource? comment est-il ressource?.
Pour préparer ce temps je vous pris de trouver ci-joint:
- une vidéo d’un exemple de prise de décision par consentement: cliquez
ici
- un
document synthétique de la prise de décision par consentement: cliquez
ici
Présentations d’outils pour faire ensemble (15 min)
Le langage silencieux
La météo intérieur
Se mettre en phase en début et en fin de rencontre
Décision par consentement
prendre des décisions, construire de manière participative et efficace
Intention
Il ne sert à rien de courir si l’on ne sait pas où on va. Au niveau individuel, l’intention est la boussole qui donne la direction. Dans un projet collectif, une intention commune unit et rassemble les contributeurs.
La boussole des personnes présentes se soir tend vers la contribution à l’émergence d’initiatives et de solutions locales en matière de préservation du climat et de l’environnement, mais aussi de développer les synergies entre les différents acteurs du territoire.
Boîte temporelle
Comme on peut toujours tout améliorer, si on a un temps illimité pour réaliser une tâche, alors on risque de ne jamais rien finir. Une boîte temporelle (en anglais timeboxing) est une période volontairement limitée de temps, destinée à la réalisation d’une activité donnée.
Nous avons décidé un temps de travail d’une heure.
Rôles
Dans un groupe, certaines tâches peuvent être négligées ou monopolisées. Les rôles sont une manière de rendre visible et d’ancrer une fonction importante.
nous avons réparti trois rôles:
secrétariat : Catherine
maitre du temps: JEFF
facilitation: Christine
Sens
Donner du sens est un besoin universel et fondamental qui procure plaisir et motivation. Le contexte peut nourrir - ou inhiber ! - ce besoin.
La récole
Chaque travail collectif produit des informations, contenus, … Pour ne pas repartir de zéro, recueillir les productions sous divers formats: textes, synthèses, cartes mentales, photos, vidéos, captures audio, matrices, canevas …
Vivre une décision par consentement dans le groupe ressource (1 heure)
Préalable méthodologique: lorsque quelqu’un parle personne ne l’interrompt. Il signifie la fin de son intervention par un “jai dis” ou toute autre formule qu’il souhaite.
Pour accéder au contenu complet de nos échanges et note manuscrite cliquez ici
Pour la suite nous nous sommes mis d’accord sur:
- prendre une autre date de rencontre à une fréquence de un mois.
- objectif de la prochaine rencontre: prise en main de la base odoo - plate forme club climat (annuaire, évènement, plans d’actions)