Au Club Climat, nous sommes  plus de 100 structures , entreprises, associations et collectifs citoyens, acteurs publics et réseaux, engagés  à agir ensemble  localement  pour réussir la transition énergétique, sociale et écologique , dans la diversité et la convivialité !

Lancé par  Grand Besançon Métropole  (GBM) dans le cadre de son  Plan Climat , le Club Climat permet de favoriser l’émergence d’initiatives et de solutions locales en matière de préservation du climat et de l’environnement, mais aussi de développer les synergies entre les différents acteurs du territoire.

Engagement climat : une action solidaire pour une réussite partagée

Si vous êtes membre, sur cette plateforme, vous pouvez :

Téléchargez le flyer de présentation du club !

Un espace de partage et d’inspiration pour renforcer votre engagement en faveur du climat !

Vous souhaitez rejoindre le club ?

Vous pouvez candidater au nom d'une structure, pas à titre individuel. Peut-être des structures autour de vous font-elles déjà parties du club…  

Retrouvez ici une lettre de candidature type à retourner à clubclimat@grandbesancon.fr


 

Si ma structure s’engage, qui peut participer ?

  • Le dirigeant, responsable, élu sera membre permanent.

  • Toute personne de ma structure motivée par l’action en faveur du climat et de l’environnement est la bienvenue aux ateliers : dirigeant ; responsable RSE, qualité ou environnement ; gestionnaire… et tout acteur volontaire du changement !

Quelques acteurs engagés témoignent :

Lors du P’tit Déj du Club Climat qui a eu lieu chez ATMO Bourgogne-Franche-Comté le 2 juin 2025, Anaïs Detournay, responsable des études au sein de la structure, a présenté les missions de l’association.

ATMO assure la surveillance de la qualité de l’air et met à disposition des données d’observation à destination des acteurs territoriaux, afin de les accompagner dans la prise en compte des enjeux liés à la qualité de l’air, au climat, à la mobilité et à la santé publique. L'association se positionne ainsi comme un acteur clé de la santé environnementale. La rencontre portait plus spécifiquement sur le programme APRIO (Agir pour Réduire l’Impact de l’Ozone), qui vise à mieux comprendre les effets de l’ozone — un polluant secondaire particulièrement présent en période estivale, notamment lors d’épisodes chauds et secs. Le programme a pour objectifs de sensibiliser les acteurs du territoire aux risques sanitaires et environnementaux liés à l’ozone, et de promouvoir la mise en œuvre d’actions concrètes pour en limiter les impacts.